sciences - Acoustique sous marine.

Publié le par Québec Hôtel

Introduction.
 
L’acoustique sous-marine est un domaine qui traite des différentes techniques de propagations d’ondes en milieu marin. Les techniques utilisées sont les sonars (acronyme de SOund And Navigation Ranging soit en français : navigation et mesure de distance acoustique). Les ondes alors utilisées sont les ondes mécaniques. En effet on peut considérer deux types d’ondes : les ondes mécaniques et les ondes électromagnétiques. Les premières ont besoin d’un support matériel pour se propager tandis que les secondes n’ont pas forcément besoin d’un milieu matériel et peuvent se propager dans le vide. On pourrait très bien utiliser les ondes électromagnétiques pour transmettre et recevoir de l’information dans le milieu marin. Cependant, les ondes électromagnétiques s’atténuent extrêmement vite dans le milieu marin du fait des caractéristiques propres du milieu. Ainsi, de tous les supports d’énergies, les ondes mécaniques sont les ondes qui se propagent le mieux dans l’eau.
Une analogie peut être faite avec le milieu aérien. Les ondes mécaniques ne sont pas utilisées pour les radars car l’air n’a pas une structure assez « dense » pour pouvoir transporter ce type d’ondes. Les coefficients d’atténuation sont tellement importants que les portées en sont fortement réduites.
Ces ondes mécaniques sont qualifiées d’acoustique et sont le principal moyen de véhiculer l’information dans le milieu marin.
Ces ondes acoustiques vont se propager dans le milieu sous marin et vont subir différents phénomènes physiques tels que l’atténuation, la diffusion, la réverbération. Ainsi, en étudiant ces différents phénomènes, on pourra obtenir des informations concernant le canal de communication qu’est l’océan, sur ses caractéristiques, sa composition…

Publié dans Sciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article